Si l’idée de préparer un dîner après une dure journée de travail suffit à vous couper l’appétit, vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider dans votre cuisine. Alors qu’un tel service spécialisé dépassait autrefois le budget de la plupart des familles moyennes, une nouvelle race de chefs professionnels fait entrer la cuisine gastronomique chez les gens à un salaire chef cuisinier qui convient à la plupart des goûts et des budgets.

Le domaine en pleine expansion des chefs personnels

Ils sont appelés « chefs personnels » et viennent chez vous pour superviser tous vos repas et leur préparation, y compris la planification, les courses, la cuisine, le nettoyage et la conservation d’un éventail de repas que vous pouvez sortir et réchauffer selon vos besoins. Il y a actuellement près de 9 000 chefs personnels aux États-Unis et vous pouvez les trouver dans les grandes villes et les petites localités, en train de cuisiner pour des familles très occupées, des couples qui travaillent et des célibataires qui veulent trouver des repas sains qui les attendent lorsqu’ils rentrent chez eux après le travail sans avoir à se donner la peine.

La plupart des chefs personnels apportent une expérience variée à la cuisine, allant d’un diplôme en nutrition à une expérience de traiteur ou de chef cuisinier dans un restaurant, en passant par un temps considérable passé à cuisiner pour leur propre famille. Mais quels que soient leurs différents parcours, la plupart d’entre eux partagent un réel talent et une passion pour la cuisine. Et contrairement aux chefs privés, qui sont engagés comme employés pour cuisiner exclusivement pour une famille, les chefs personnels travaillent pour plusieurs clients en même temps. Cela leur permet d’offrir leurs services de manière rentable, ce qui les rend accessibles à des personnes de différents niveaux de revenus.

Les avantages d’un chef cuisinier personnel

Si vous vous retrouvez à manger régulièrement au restaurant ou si vous vous contentez trop souvent de plats à emporter ou de repas surgelés préemballés, il peut être utile de faire appel à un expert pour vous aider à rompre ces mauvaises habitudes et à améliorer la valeur nutritionnelle des repas en cours de route.

En général, un chef personnel se rendra chez vous une fois par semaine (ou plus ou moins fréquemment, selon vos besoins) et préparera tous vos repas pour les jours suivants. Le chef apporte généralement toutes ses propres fournitures et ustensiles. Vous n’avez donc qu’à fournir les éléments de base, tels que votre cuisinière, votre réfrigérateur, votre congélateur et votre four à micro-ondes. Vous pouvez vous attendre à ce que votre cuisinier prépare et emballe vos repas et vous les laisse avec des instructions simples sur la façon de les réchauffer pour qu’ils soient délicieux dès que vous serez prêt à les manger.

La plupart des chefs personnels peuvent travailler avec vous pour répondre à vos besoins alimentaires spécifiques et pour répondre à vos préoccupations ou préférences. Par exemple, si vous devez réduire votre taux de glycémie, si vous voulez surveiller votre poids ou si vous ne mangez que des aliments biologiques, votre chef personnel peut répondre à ces besoins et vous proposer des menus savoureux et créatifs comprenant des entrées, des plats d’accompagnement et même des desserts, si vous le souhaitez, que vous pourrez déguster au cours de la semaine à venir. Pour les problèmes de santé plus graves, certains chefs cuisiniers personnels consulteront également votre médecin ou votre nutritionniste lors de la planification de vos menus.

Un chef pour chaque occasion

Les chefs personnels sont souvent disposés et disponibles pour se produire dans diverses situations. Il est donc utile de comprendre vos options et de rechercher ensuite un professionnel qui réponde au mieux à vos goûts, vos besoins et votre emploi du temps.

Préparation des repas en famille

De nombreuses personnes engagent des chefs cuisiniers personnels qui viennent, selon des arrangements préalables, préparer suffisamment de repas à conserver et/ou à congeler pour transporter la famille jusqu’à la prochaine visite prévue. La cuisine est généralement réalisée à votre domicile, mais certains services offrent également la possibilité de préparer les aliments hors site et de les transporter déjà emballés jusqu’à vous.

Événements spéciaux

Certaines personnes engagent un chef personnel pour venir cuisiner lors de petits dîners, de brunchs ou d’autres occasions spéciales. C’est une excellente approche, car elle vous libère pour socialiser avec vos invités et vous permet en même temps de les impressionner avec un repas gastronomique. Certains chefs resteront pour servir la nourriture également, tandis que d’autres la prépareront et partiront, selon votre préférence.

Cours de cuisine

Vous pouvez également engager un chef personnel pour vous donner un cours de cuisine en groupe ou en privé. C’est une excellente option, surtout si vous voulez apprendre à faire des plats ethniques ou à préparer des plats spéciaux plus compliqués.

Repas préparés à la maison pendant le voyage

Si vous avez prévu un voyage à la plage, à la montagne ou même à l’étranger, envisagez de louer un appartement, une maison ou un hôtel à séjour prolongé avec une cuisine afin de pouvoir engager un chef personnel qui viendra cuisiner pour vous à votre destination. Cela vous évitera l’attente dans les restaurants populaires et vous permettra de manger des aliments sains et frais dans le confort de votre propre chambre. Certaines équipes sportives professionnelles adoptent même une telle approche, en engageant des chefs personnels qui voyagent avec eux sur la route afin de s’assurer que des repas nutritifs sont disponibles pour les joueurs, où qu’ils se trouvent.