Avant d’utiliser des fourchettes, des couteaux et des cuillères en plastique, la seule option disponible était le métal. Comme le plastique devenait de plus en plus populaire, il a commencé à prendre le dessus sur nos tiroirs à ustensiles. Bien que de nombreux ustensiles se trouvent encore dans le métal, le plastique a maintenant de nombreuses applications dans l’industrie de la vaisselle. Il a également ouvert de nouvelles possibilités.

Histoire de l’utilisation du plastique dans les ustensiles

Après la Seconde Guerre mondiale, le plastique a été utilisé plus régulièrement dans les foyers. Dans les années 60, le plastique avait remplacé d’autres matériaux dans la cuisine comme le bois, le métal et le verre. Les familles ont vu les avantages de la vaisselle en plastique. Plusieurs entreprises ont commencé à fabriquer des produits de cuisine qui ne se cassaient pas facilement, étaient faciles à nettoyer, se présentaient dans de belles couleurs et à un prix abordable. Des entreprises comme Lustro Ware et Melmac ont commencé à fabriquer des cuillères, des pelles, des fourchettes, des bols, des verrines plastiques et d’autres ustensiles de cuisine en plastique. En fait, les cuisines modernes dont on dit qu’elles ont l’aspect « rétro » des années 1960 sont souvent associées à du plastique aux couleurs vives.

Ustensiles jetables

Les fabricants ont rapidement commencé à fabriquer des cuillères, des fourchettes et des couteaux en plastique qui étaient destinés à être jetés après une seule utilisation. Il n’était donc plus nécessaire d’utiliser de l’eau, de l’électricité et de la main-d’œuvre pour les laver. C’est pourquoi ces ustensiles jetables sont devenus très populaires auprès des restaurants fast-food et des compagnies aériennes. Aujourd’hui, on trouve des ustensiles jetables dans les restaurants ainsi que sur les étagères des épiceries.

Styles d’ustensiles en plastique

Les articles en plastique jetables sont disponibles dans une variété de styles. L’aspect emblématique des fourchettes, couteaux et cuillères en plastique est une couleur blanche unie. Cependant, il existe de nombreuses autres options. Vous pouvez acheter d’autres couleurs unies qui correspondent au thème des décorations pour une fête. Elles peuvent avoir des textures différentes ou des poignées de forme unique. Pour les occasions semi-formelles, il existe des articles en plastique qui ressemblent à de la vaisselle en métal. Ils peuvent même avoir des couleurs claires ou irisées.

Articles en plastique pour enfants

La vaisselle plastique rend possible de nombreuses formes compliquées. Pour les fabricants d’articles de table pour enfants, c’est le matériau idéal à utiliser. Les cuillères, fourchettes et couteaux se présentent sous différentes formes, y compris leurs personnages de dessins animés préférés. Le plastique a tendance à être plus doux pour la bouche délicate des enfants et plus confortable pour eux.

La fourchette

La combinaison d’une cuillère et d’une fourchette n’était pas un concept nouveau lorsque le spork, combinaison d’une cuillère et d’une fourchette, a été déposé auprès de l’office des brevets dans les années 1970. Avant cela, les gens utilisaient de l’acier inoxydable et d’autres matériaux pour fabriquer cet ustensile hybride. Le plastique rendait les fourchettes plus rapides et plus faciles à fabriquer. Les avantages des fourchettes sont nombreux. Les prisons utilisent les fourchettes parce qu’elles ne sont pas facilement transformées en armes par les détenus. Les amateurs d’activités de plein air utilisent les sporks pour économiser de l’espace en ne transportant qu’un seul ustensile au lieu de deux. La façon dont la fourchette combine les couverts pour former un nouvel outil plus utile pour manger a inspiré d’autres personnes à faire de même. Une splayd est un ustensile qui combine un couteau, une fourchette et une cuillère.

Lorsqu’il a été largement utilisé pour la première fois, les consommateurs ont apprécié les avantages que le plastique apportait dans la cuisine. Le plastique rend possible beaucoup de choses pour la vaisselle. Il est possible de fabriquer des pièces au design plus compliqué à un rythme beaucoup plus rapide et plus rentable.