Recevoir pour des évènements formels ou non, tels que des cérémonies, fêtes familiales et séminaires d’entreprise nécessite une organisation millimétrée. Pour gâter vos invités ou vous faire plaisir avec un menu sophistiqué, vous avez l’option de faire appel à un chef cuisinier qui assurera toute la partie restauration de votre évènement.

Recevez vos invités comme au restaurant avec un chef cuisinier

Vous prévoyez d’inviter du monde pour un séminaire, une cérémonie ou un autre évènement. En tant que wedding planner, organisateur d’évènements d’entreprise ou en tant que particulier pour votre propre fête, vous tenez à ce que votre organisation se déroule parfaitement. Réussir chaque détail d’une réception sans qu’aucun imprévu ne vienne gâcher la fête est un défi que tout bon organisateur se doit de réussir.

Bonne nouvelle, pour vous éviter de vous éparpiller dans l’organisation, et éviter des listes de courses alimentaires et logistique à n’en plus finir, côté culinaire, choisissez de vous offrir les services d’un chef cuisinier. Il faut tout de même prévoir un salaire chef cuisinier important au vu de ses prestations !

Un menu de chef

Parce que vous êtes amateur de gastronomie et que vous voulez offrir une parenthèse gustative d’exception à vos convives. Ou tout simplement parce qu’il est normal d’associer votre réception à un bon repas. Prenez soin de concocter un menu spécial voire même sophistiqué avec votre chef pour agréablement surprendre vos convives. Plats savamment choisis, ingrédients de qualité, primeurs confidentielles, rien ne sera de trop pour une expérience gourmande.

D’autant plus que vous connaissez les goûts de chacun, vous pourrez imaginer faire du repas un moment de découverte d’une spécialité gastronomique. Le chef saura vous accompagner et vous proposer sa palette de spécialités. Que ce soit donc autour d’un thème spécifique ou pour déguster des produits de terroir, mettez les petits plats dans les grands et offrez une dégustation digne d’un restaurant à vos invités.

Un cadre approprié

Vous avez pris soin de votre cadre pour partager de ce moment entre collègues ou famille en toute intimité. Votre décoration est appropriée, et vous savez que vos invités ne seront pas au milieu d’un restaurant bondé avec un bruit de fond incessant.

Libre à vous la mise en place d’animations en tout genre, même durant le repas. L’ambiance sera celle que vous aurez choisie. La musique aussi. Et pour mettre tout le monde à l’aise, faites participer vos convives. Vous pouvez par exemple envisager durant le repas de diviser les convives en équipe et de faire deviner des ingrédients, saveurs ou odeurs. C’est un exercice très apprécié lors d’une séance de team building.

Un services trois étoiles

Le service à table est un plus très appréciable lorsqu’on veut offrir une expérience gustative digne d’un restaurant. Pour changer des évènements buffets, le chef cuisinier vous apportera une prestation trois étoiles, car en général, il dispose d’une équipe pour le service à table. Vos invités n’auront plus qu’à s’installer et à savourer le ballet des plats comme au restaurant avec une sélection de recette de cuisine haut de gamme.

 

Concentrez-vous sur vos invités

Libre de la corvée de cuisine, vous êtes enfin tout à vos invités. De l’accueil avec un petit mot attentionné pour chacun, au placement en tenant compte des affinités, vous pouvez leur apporter un soin particulier et être pleinement disponible.

Il en est de même du déroulement de la journée ou de la soirée, chaque animation peut tranquillement prendre place car vous pouvez vous y consacrer totalement.

Finis les retards à répétition et les blancs dans le déroulement car vous n’avez pas arrêté de faire des aller-retour en cuisine.

 

Oubliez la logistique des cuisines

En faisant appel à chef cuisinier, vous êtes assuré d’engager un professionnel.

Il se chargera des prestations suivantes :

– un menu digne d’un restaurant,

– un service à table effectué par son équipe professionnelle,

– une décoration de table raffinée selon la vaisselle choisie parmi celles qu’il propose,

– l‘achat d’ingrédients frais auprès de ses fournisseurs,

– la préparation des menus dans votre cuisine ou celle de l’endroit où vous êtes,

– le nettoyage et le respect dans son intégrité de la cuisine et du matériel mis à sa disposition.

 

Comparez les devis

Certes, s’assurer les services d’un chef cuisinier à un coût. Mais offre bien des avantages de bénéficier d’une prestation professionnelle.

Pensez aux recommandations de bouche à oreille lors du choix de votre prestataire. N’hésitez pas à approcher de vrais professionnels qui proposent des prestations clés en mains. Prenez le temps de vous entretenir avec le chef pour établir le menu parfait et exigez des produits frais et de qualité.

Lorsque tout sera bien ébauché et avant de valider au préalable, pensez à bien étudier le devis qu’il vous proposera et n’hésitez pas à en comparer plusieurs avant de vous décider.