Le secteur évènementiel évolue de plus en plus au fil du temps, et avec lui les techniques culinaires. C’est pour cette raison que le traiteur gastronomique est toujours à jour en ce qui concerne la tendance du moment, afin d’attirer un grand nombre de clientèle. Découvrez dans l’article suivant les tendances émergentes de l’année 2020.

Un traiteur pour les grands évènements

Un traiteur est un expert culinaire qui maitrise les compétences et les techniques culinaires afin de rendre votre évènement inoubliable. Un traiteur gastronomique est alors un professionnel des métiers de la bouche qui est chargé d’organiser les évènements tels que :

  • Un mariage;
  • Un repas d’entreprise;
  • Un repas de famille;
  • Une réception privée;
  • Un baptême;
  • Un anniversaire;
  • Et de nombreux autres encore.

C’est un professionnel qui a les clés en main pour assurer les préparatifs de la manière la plus originale possible. Son niveau de compétence est hors-pair, en suivant l’évolution du temps et des demandes.

 

Des produits frais et bio : Toujours d’actualités chez le traiteur gastronomique

Les français accordent beaucoup d’importance à la qualité de leur alimentation. Ils deviennent de plus en plus exigeants au fil des années. Les organisateurs d’évènements font donc attention quant à l’origine des produits qu’ils utilisent ainsi qu’aux conséquences que ces derniers présentent sur l’environnement.

En 2020, le raffinement des produits est alors un élément essentiel pour les clients. Les aliments surgelés sont tout de suite repérés à cause de leur gout artificiel que l’on ne peut cacher. Un traiteur évènementiel prend toujours le temps de se procurer des produits entièrement naturels, sans additifs, chez les producteurs de produits bio, avec une sélection de recette de cuisine authentique. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles, ces traiteurs haut de gamme deviennent de plus en plus appréciés.

En plus des produits nobles dans les assiettes, les clients prêtent aussi attention à l’impact environnemental des équipements utilisés. C’est pourquoi, les services traiteurs utilisent de moins en moins la vaisselle jetable en plastique. Ils préfèrent opter pour la vaisselle réutilisable ou la vaisselle jetable écologique, qui ne sont pas néfastes pour l’écosystème.

Pour limiter les déchets, la tendance est de cuisiner entièrement les plats, jusqu’aux épluchures de légumes. Ce qui amène une touche encore plus originale à une cuisine déjà pleine de créativité surtout avec la gamme de dessert gastronomique.

 

Les meilleures tendances Food 2020

Chaque année, les préférences de la clientèle évoluent. En 2020, de nouvelles tendances ont fait leur apparition surtout en ce qui concerne les grands évènements.

Le Food truck est encore une tendance en 2020 que ce soit pour un brunch ou pour un vin d’honneur. Ce traiteur ambulant offre à vos convives des menus tout simples et rapidement concoctés, comme des pizzas, des salades en tout genre, des menus végétariens. Vous êtes surement en train de vous demander la raison pour laquelle des menus aussi classiques peuvent plaire.

C’est tout à fait là le charme du Food Truck, pouvoir s’offrir un repas banal pendant un grand évènement. De plus, pendant les mariages, les mariés ont la possibilité de concevoir eux-mêmes leur menu avec cette petite camionnette très pratique.

En 2020, les animations culinaires sont les véritables atouts des traiteurs lors de grands évènements afin d’émerveiller les invités. Pendant un cocktail dinatoire ou un repas assis, un cuisinier traiteur offre un show en cuisinant des repas aux saveurs exquises sous les yeux du public. Il existe un grand nombre de menus tendances pour ce type d’atelier. Les plus connus sont le foie gras poêlé, le saumon à la plancha, les sorbets et les cocktails.

Les produits décalés sont aussi très demandés. Alliant originalité et créativité, les traiteurs mettent à votre disposition des menus décalés avec des mélanges de saveur, de textures, de couleurs, pour concocter des repas uniques. Un plaisir autant gustatif que visuel.

Pendant les fêtes, pour servir d’élément décoratif, des bars à thèmes sont installés en fonction du thème de la fête, avec des petits fours sucrés ou salés en verrines.

 

Des menus sur mesures convenant à tout budget

Afin de s’adapter à votre budget, il est de plus en plus d’actualité de demander des préparatifs sur mesure. Cela se traduit par un menu qui est en fonction du nombre d’invité, du budget, du thème choisi, sans pour autant enlever la touche d’originalité.

Pour cela, un traiteur gastronomique prévoit un menu de base, plus des garnitures diverses afin de personnaliser vous-même votre pièce-traiteur. Pour un dessert par exemple, il y aura plein de chose comme les entremets, les biscuits, les fruits découpés avec soin, permettant à chacun de composer son propre dessert en fonction de ses préférences tout en communiquant avec les autres invités en toute convivialité.

Les boissons en bouteille ne sont considérées comme modernes, elles sont remplacées par des cruches de boissons faits maisons naturellement fraiches.