Quoi de plus alléchant qu’un décor de buffet réalisé tout en finesse et pourtant bien gourmand ! Réussissez le tour de main de maître de faire tomber vos convives de gourmandise en proposant des verrines au milieu de votre belle table.

Un buffet beau et gourmand

Lors d’un évènement avec un buffet, les convives seront debout et libres de leurs mouvements. Pour les attirer, la présentation se fera alors sur une table ou un support à leur hauteur et devra présenter en général un assortiment de mets chauds ou froids et de boissons, et dont la présentation se succèdera de l’entrée au dessert. Le buffet cocktail aura plus vocation à présenter des apéritifs, diverses sortes de canapés chauds ou froids, et salés ou sucrés.

L’importance de l’agencement des plats, l’alternance des couleurs des mets ainsi qu’une décoration légère mais bien pensée est la clé pour le succès de votre buffet. Rendez-le convivial en y présentant des assortiments de :

– chiffonnades de jambon cru ou poissons,

– des mini-brochettes piquées sur une pastèque ou un demi-chou

– des toast et tartines

– des feuillétés salés ou sucrés

– et les fameuses verrines, stars des buffets

 

La verrine plastique : star du buffet

Depuis une bonne vingtaine d’années, cette vaisselle plastique a commencé à se faire une place au milieu des tomates découpées en roses et des fruits sculptés. Une idée de génie partie de l’imagination d’un chef pour présenter son savant mélange de pâtisseries et de crèmes verticalement dans un petit verre transparent au lieu de les disposer sur une assiette à plat.

Désormais plébiscitée tant par les professionnels que par les particuliers, elle sert à égayer les présentations et plats. La verrine devient l’élément chic incontournable d’une belle table. Elle est esthétique, pratique d’utilisation, et permet la découverte de nouvelles sensations culinaires et d’une sélection de recette de cuisine.

Un design gourmand

La recette de base de la verrine d’alors se construisait sur une première couche d’une préparation douce et agréable en bouche au fond du verre. La couche intermédiaire est une préparation qui porte la structure du goût principal. Celle en extérieure souvent acidulée, va préparer les papilles à la dégustation.

Les préparations actuelles, bien que toujours inspirées de cette structure se permettent de jouer sur toute une palette de saveurs, mélanges et couleurs afin de toujours pousser l’expérience de dégustation à l’extrême.

Une expérience sensorielle

L’expérience de dégustation est double. Premièrement, visuelle car celui qui va déguster voit l’arrangement des ingrédients qui vont lui promettre une explosion de saveurs en bouche. Ces ingrédients souvent frais et donc très colorés ne peuvent que titiller les papilles du gourmet, et rien qu’au regard évoqueront comment se construira le goût de la verrine.

Deuxièmement, une expérience gustative équilibrée. Car comme vu plus haut, pas moins de trois ingrédients ou préparations y seront proposées. Des aliments dont on penserait que le mélange serait improbable, mais bien étudiés, ils apportent une fois en bouche une expérience et une dégustation surprenantes.

 

La verrine en plastique

Au départ, et comme son nom l’indique la matière de la verrine était en verre. Dans la foulée de son succès, apparaît alors la verrine en plastique. Matière plus malléable et moins fragile que le verre, la verrine en plastique révolutionne les présentations de buffet.

Les formes se déclinent aujourd’hui à l’infini, avec fantaisie et sous tout format, permettant une diversité incroyable de présentations. Elle est devenue un moyen d’expression culinaire.

De manière générale, elle propose une dégustation chic, moderne et très légère en quantité. Sont d’ailleurs apparues dans ce même concept les cuillères, design complémentaires aux verrines. Elles ne proposent qu’une seule bouchée, soulignant le côté unique de l’expérience.

L’atout majeur de la verrine a aussi été gardé avec le plastique. Bien que ce dernier permette toutes les fantaisies en terme de couleur, les verrines sont en majorité transparentes.

Car c’est le visuel qu’elles laissent apparaître qui forme leur premier atout charme. Elles attirent les sens des convives, leur offrant une palette de couleurs d’ingrédients. Et promettent rien qu’au regard une nouvelle expérience gourmande, un voyage au cœur des préparations.

 

L’atout des professionnels mais pas que…

Du côté des cuisines aussi la verrine a confirmé son succès. Véritable terrain de jeu pour l’imagination débordante des chefs, elle s’invite au milieu des plats qu’elle sublime par son esthétique.

Les chefs et restaurants reconnaissent que son utilisation apporte une incontestable valeur ajoutée à un plat. Car non seulement elle le sublime esthétiquement, mais en terme d’organisation les dressages s’en trouvent facilités.

A celui donc qui veut égayer sa présentation de buffet et faire sensation auprès de ses invités. Accessible et disponible sous divers formats en moyennes et grandes surfaces, les plus fantaisistes se trouvent sur des sites web qui en ont fait leur spécialité.